Le « Violet Calix Bridge Gospel» s’est toujours consacré au répertoire Negro Spirituals & Gospel : des chants aux mélodies populaires ou savantes, nés des rêves de délivrance des esclaves noirs des Etats-Unis d’Amérique qui aspiraient à une autre vie sur des rives plus hospitalières. Puisées dans les écrits bibliques, leurs paroles expriment cette soif de liberté.

Depuis sa fondation en 1991, le chœur a évolué sous la direction de quatre chefs, Allex Foulquier, Marc Pillon, Christelle Saboukoulou-Kifoula et Joséphine Scampini depuis janvier 2024.

Nous mesurons à quel point, les racines de VCBG ont été plantées par Allex. Nos valeurs se sont constitué autour d’essais, de tentatives, vaines parfois… suivies de concerts mémorables ! Nous avons découvert que la Deep River, le Jourdain, Jordan River, c’était l’Ohio qu’il faudrait franchir pour un monde plus libre.

Le charisme de Marc, sa qualité professionnelle et son énergie ont donné à VCBG de nouvelles ambitions : évolution des pratiques, changement progressif de répertoire, mais toujours exclusivement Gospel et Negro Spiritual, recrutement de nouveaux chanteurs… c’est un nouveau pas dans une déjà longue aventure.

Christelle a pris avec enthousiasme sa succession en septembre 2011 et entraîne le choeur dans une nouvelle dynamique. Favoriser l’intuition rythmique, renforcer la compréhension du texte pour en transmettre la substance et les émotions, telles sont ses ambitions pour consolider le répertoire et instaurer au sein du groupe une énergie de travail partagée et, pourquoi pas …, emmener les chanteurs vers … d’autres rives … ?!

Cette immense aventure est le fruit de l’engagement des chefs de chœur successifs, de notre pianiste Maryline, autant que de l’enthousiasme de chaque choriste. VCBG est un chaudron où bouillonne le travail vocal exigeant et enrichissant, pimenté par le plaisir sans cesse renouvelé du chant choral.

Cet enthousiasme des choristes, largement partagé par tous les spectateurs dans des concerts chaleureux, et la qualité du travail fourni tout au long des semaines, permet au Violet Calix Bridge Gospel d’être reconnu aujourd’hui, dans son répertoire, comme l’une des meilleures chorales de notre région.

Pourquoi des accessoires de couleur violette ?

Le violet est la couleur symbole du passage d’une rive à l’autre, couleur qui unit le rouge des drames vécus au bleu de la délivrance.

Pourquoi Calix Bridge ?

Les termes Calix  et Bridge évoquent le fameux Golden Gate Bridge à San Francisco ; en 1934,  quatre étudiants de Virginie ont fondé le Golden Gate Quartet. Les choristes caennais, quant à eux, ont tout simplement choisi en 1991 le pont à leur disposition…