bridge21.jpg

Qui sommes-nous?

Créé à Caen en 1991 par une vingtaine de chanteurs de “l’Oratorio”, le “Violet Calix Bridge Gospel” s’est spécialisé dès le départ dans le répertoire Gospel et Spirituals : des chants, aux mélodies populaires ou savantes, qui trouvent leurs origines dans la délivrance rêvée des esclaves noirs des Etats-Unis d’Amérique, qui attendaient une autre vie, sur l’autre rive… Puisés dans les livres bibliques, les textes expriment ces espérances de liberté.

Les mélodies quant à elles sont nées des multiples métissages entre les folklores des immigrants européens et des rythmes fabuleux des esclaves africains, croisant leurs racines avec celles de jazz.

Aujourd’hui c’est une musique bien vivante, portée par des communautés d’églises très actives, mais qui se renouvelle aussi grâce à des compositeurs contemporains qui savent jouer avec la complexité des rythmes et les chatoiements savants des sonorités.

Ainsi naît le VIOLET CALIX BRIDGE GOSPEL.

Le choix de « Calix bridge » fait  référence au fameux Golden Gate Quartet. Alors, les choristes choisissent le pont qu’ils ont sous la main…

Le violet est la couleur symbole du passage d’une rive à l’autre, couleur qui unit le rouge des drames vécus au bleu de la délivrance.

Les choristes du VCBG se sont produits un peu partout en Normandie, parfois plus loin, souvent pour répondre à l’appel de diverses associations caritatives et humanitaires.

Si depuis sa création, le chœur n’avait connu qu’un seul chef,

 Allex FOULQUIER, c’est un professionnel qui a repris la direction musicale à la rentrée 2006,  Marc PILLON venu de Haute-Normandie. Son charisme, son expérience et son énergie ont offert au groupe de nouvelles ambitions : évolution des pratiques, changement progressif du répertoire toujours consacré aux Gospels et Negro Spirituals, qui néanmoins a introduit de nouveaux arrangements musicaux et vocaux.

Depuis septembre 2011,  Christelle SABOUKOULOU s’investit avec enthousiasme dans ses  fonctions et entraîne le choeur dans une nouvelle dynamique. Favoriser l’intuition rythmique, renforcer la compréhension du texte pour en transmettre la substance et les émotions, tels sont ses projets pour consolider le répertoire et instaurer au sein du groupe une énergie de travail partagée et, pourquoi pas, emmener les chanteurs vers d’autres rives!

Et, lors des concerts,  Roland CHAMMOUGOM, pianiste et chef de choeur, sait avec brio apporter son soutien chaleureux, en communiquant au groupe sa passion inaltérable pour la musique et en lui faisant partager sa riche culture musicale et sa pratique affirmée des techniques vocales.

En 2013, deux musiciens ont rejoint le groupe:

                   IMG_4794[1]

Maryline Mauger (pianiste) et Aimé Kifoula (percussionniste)

 Le Chœur est constitué d’une quarantaine de choristes répartis en 4 pupitres: basses, ténors, soprani et alti.

La recherche de qualité a toujours été au centre de la vie de ce groupe, grâce à un travail continu de formation.

Vous trouverez ici les gens qui ont contribué à ce qu’est aujourd’hui VCBG

 Terry FRANCOIS, Formation vocale,

membre du Golden Gate Quartet

 Daïnouri CHOQUE, Formation vocale

 Rhoda SCOTT, L’esprit Gospel

 Laurence SALTIEL, Formation Jazz

Pour nous joindre:  presidentvcbg@hotmail.fr – tel 0750291055

Un site utilisant WordPress